Le vélo Dimond de Mark Reith

Mark Reith's Dimond Bike

Note de l'éditeur : Nous recevons beaucoup de lecteurs qui envoient des photos de leurs vélos. Parfois, ils sont trop bons pour ne pas se montrer. L'appareil d'aujourd'hui appartient à Mark Reith de Salinas, en Californie. Son équipement sophistiqué a tout ce dont vous pourriez rêver : un cadre Dimond, des composants TriRig et une transmission Di2, y compris un capteur de puissance Quarq Else RS. La description ci-dessous et toutes les images ci-dessous, réimprimées avec la permission de M. Reith, et peuvent être trouvées à l'origine sur son site Web - merci pour les superbes photos, Mark !

Le Rêve

Quand j'ai commencé à me préparer pour la course Ironman, je ne comprenais pas vraiment pourquoi tant de triathlètes passent autant de temps à être obsédés par les changements de vélo ou de position ou à acheter de nouveaux équipements aérodynamiques qui permettent de gagner des secondes, voire des minutes, sur une course cycliste de distance Iron. Je comprends qu'être obsédé, parler et planifier fait partie du plaisir et du style de vie du sport. Mais je ne comprenais pas pourquoi quelques minutes sur une course de 10 heures auraient vraiment trop d'importance. Après avoir fait Ironman Chattanooga, mon opinion a un peu changé. J'étais arrivé troisième dans ma tranche d'âge. Le quatrième place était à moins de 2 minutes derrière moi et la cinquième place était à moins de 2 minutes derrière lui. J'ai eu la chance d'avoir une place à Kona pour mon arrivée, mais cela m'a fait regarder ces secondes et ces minutes un peu différemment. Si, pour Chattanooga, je n'avais pas eu de roue à disque, ni utilisé de casque aérodynamique, ni écouté ma femme et ne m'avais pas rasé les jambes, je n'aurais probablement pas reçu la fente Kona. Et si j'étais sur un vélo plus rapide, je pourrais peut-être me placer encore plus haut. J’ai commencé à voir que les petites choses, prises ensemble, font de grandes différences.

C'est ce raisonnement, ou peut-être que j'aime simplement acheter de nouvelles choses, qui m'a poussé à réfléchir aux nouveautés sophistiquées que je pourrais améliorer pour 2015. Le plus évident était le vélo lui-même : la base (et le plus cher) des achats de triathlon.

Bien sûr, l’attrait d’un super vélo haut de gamme est omniprésent dans le triathlon. Mes recherches m'ont conduit à quelques options sur lesquelles baver. Je pourrais rêver de rechercher quelque chose qui a fait ses preuves comme un Shiv ou un P5, ou je pourrais être un peu plus risqué avec certains des derniers vélos à poutre à la mode. J'ai commencé à lire sur les vélos à poutre, et plus particulièrement sur le nouveau Dimond et j'ai vraiment aimé le concept et le look du vélo. Cela ressemblait à la renaissance d’un grand design, mélangé à une nouvelle innovation. L’histoire derrière le Dimond m’a également bien marqué. Fabriqué aux États-Unis par une petite entreprise émergente.

Comme si les gens de Dimond lisaient dans mes pensées, j'ai reçu un joli message informatif de leur part à peu près au même moment où je faisais mes recherches sur le vélo. Après en avoir appris un peu plus sur leur vélo et leur entreprise, j'ai décidé de faire un grand pas et de commander mon propre cadre Dimond, qu'ils fabriqueraient pour moi et qu'ils prépareraient début 2015. Je dirai aussi que le travail avec Chris chez Dimond a été une expérience formidable. Il a été très réactif et serviable tout au long du processus. Je ne peux pas en dire assez sur l'expérience client tout au long du processus.

Rendre cela réel

La construction en cours de Mark

Pendant que j'attendais que mon cadre DImond soit construit, j'ai eu le temps de réfléchir aux composants que je voulais y installer. J’étais vraiment excité de pouvoir enfin passer au changement de vitesse électronique. Je sais que je voulais rester avec Shimano, la vraie décision était Ultegra Di2 contre Dura Ace Di2. D'après tout ce que j'ai lu, ils semblaient fonctionner à peu près de la même manière. Il n’y avait qu’une différence de poids de 1 livre entre les 2. Au fond, je savais qu’Ultegra serait la meilleure option et permettrait d’économiser de l’argent. Cependant, j'avais presque l'impression qu'un vélo aussi haut de gamme "méritait" le meilleur du meilleur, à savoir le Dura Ace. Je sais que tout le monde qui fait du vélo est très sensible au poids, et une livre représente beaucoup de poids sur un vélo. Cependant, il semble que récemment, le consensus parmi les triathlètes est que l'aérodynamique est plus une considération que le poids dans la plupart des cas. La plupart des triathlons sont plutôt plats avec peu de dénivelé (par rapport à la plupart des courses sur route). En fin de compte, j'ai choisi la voie la plus raisonnable et j'ai opté pour Ultegra Di2. Voici ce que j'ai choisi d'autre :

Composants : Ultegra Di2
Barres : Tririg Alpha avec extensions Gamma
Selle : Fizik Tritone
Pédales : Speedplay Zero
Extras : émetteur sans fil D-Fly, support Tririg BTA, cages X-Lab, guidoline Lizard Skins
Même si j'aimais les manivelles Rotor Power sur mon vélo précédent, je voulais essayer quelque chose de nouveau. Quarq venait de sortir ses versions compatibles avec l'anneau Shimano, j'ai donc pensé essayer car Quarq semble recevoir de bonnes critiques. J'ai également choisi Tririg pour toute la partie avant du vélo. J'ai aimé le look de leurs guidons et la potence Sigma a bien fonctionné avec les freins Omega recommandés par Dimond.

Au départ, j'allais opter pour des roues d'entraînement de base, mais les roues non aérodynamiques ont l'air drôle sur le vélo Dimond. J'ai donc décidé d'utiliser un jeu de roues aérodynamiques comme roues d'entraînement, et je découvrirai sur quoi courir plus tard. Les pneus Gator Hardshell sont les meilleurs pneus d'entraînement (surtout ici avec tous les verres brisés sur les routes).

Encore une fois, les gens de Dimond Bikes ont été formidables et m'ont aidé à commander tous mes composants et même à tout installer sur le vélo pour moi. Lorsque le vélo est finalement arrivé, j'ai été surpris de voir à quel point la boîte d'expédition était petite. C'était incroyable de voir à quel point le vélo Dimond tombait en panne lorsque la poutre était retirée.

En raison de ma personnalité, je voulais en fait attendre pour vraiment rouler sur le vélo d'être complètement équipé sur le vélo (j'aime que tout soit prêt à partir). Les barres gamma Tririg sont très longues et devaient être coupées aux deux extrémités. La tige de selle Dimond n'a également qu'un pouce de réglage environ une fois coupée. Je ne voulais faire aucune découpe avant d'être monté sur le vélo.

Après avoir effectué mes essayages avec Chris chez Burnham Coaching, je me suis senti très heureux de ce que je ressentais assis sur le vélo. J'ai pu descendre un peu plus bas à l'avant que sur ma moto précédente et c'était vraiment bien. Il a dû couper un peu ma tige de selle, puis j'ai coupé mes barres gamma à la bonne longueur.

Il a fallu un certain temps pour trouver la meilleure façon d'extraire le matériau des barres gamma, car après la coupe, il n'y avait pas assez de place pour insérer les manettes. Mon beau-père a apporté son dremel et a soigneusement rasé un peu de carbone pour faire glisser les manettes. Une fois que tout était fait, j'étais prêt à sortir et à rouler.

Le Tour

De nombreux beaux détails ornent ce gréement, notamment un powermètre Quarq Elsa RS.

La plupart des gens emporteraient un nouveau vélo pour un court trajet. Mon premier trajet a duré 3 heures (dur). Cela montre ma confiance dans la moto et dans sa construction. Je pense que j'ai peut-être gardé le sourire pendant tout le trajet. On a vraiment l'impression d'être Batman quand on roule sur le Dimond. C'est juste rapide. Et quand vous vous sentez rapide, vous allez vite.

Le Dimond est désormais mon seul vélo de tricycle et je l'utilise à chaque sortie (sauf sur le home trainer ou sous la pluie). J’aime son apparence et sa sensation. Le vélo semble vraiment solide. J'aime la façon dont il se comporte mieux que mon P3. Même lorsque les routes deviennent difficiles et que je me fais cogner en selle, je me sens beaucoup plus solide qu'avant sur d'autres vélos. Jusqu’ici tout va bien, pour cet excellent investissement dans la vitesse.